Alors que les soins de la peau continuent d’innover, quelque chose de nouveau remplit les étagères. Mais ils ne sont pas seulement dans les sérums et les crèmes hydratantes, ils sont même dans les poudres et les crèmes à café ; on parle de peptides de collagène !
Alors que les peptides de collagène se trouvent dans notre propre corps, les recherches émergentes sur leurs avantages sont encore assez récentes. Alors, comment les peptides de collagène favorisent-ils une peau saine et comment pouvons-nous les utiliser ? Plus important encore, les peptides de collagène vous donnent-ils vraiment une peau rebondie et d’apparence jeune ?
Une introduction aux peptides
Que sont les peptides ?
Les peptides, également connus sous le nom de peptides de collagène, sont de minuscules morceaux de protéines du collagène. Plus précisément, les peptides sont un type d’acide aminé qui forme du collagène avec trois chaînes polypeptidiques.
Où trouve-t-on des peptides ?
Le collagène dit marin est l’un des matériaux les plus importants de notre peau. Considérez-le comme les éléments constitutifs de notre peau, de nos cheveux, de nos muscles, de nos ligaments et de nos tendons. Dans notre peau en particulier, il garde les choses dodues et fermes tout en empêchant l’affaissement.
Notre corps produit naturellement du collagène. Cependant, la production ralentit à mesure que nous vieillissons avec le temps. Cela conduit à des ridules, des rides et une réduction du rebond. Bien que le vieillissement soit un processus parfaitement naturel qui est un privilège à vivre, il est certainement valable de vouloir vieillir avec grâce. Les peptides de collagène peuvent être en mesure d’aider à cela.
Les peptides végétaux sont largement utilisés dans les soins de la peau et sont une option populaire pour les formules végétaliennes. Ils peuvent être trouvés dans les pois, les grains d’avoine, la levure et plus encore.
Comment fonctionnent les peptides ?
Comment fonctionnent les peptides de collagène et pourquoi devrions-nous les utiliser en premier lieu ? Comme mentionné ci-dessus, la production de collagène dans notre peau ralentit avec le temps. Mais comment les peptides aident-ils?
Pour le dire simplement, les peptides sont un peu délicats. Ils ne reconstitueront pas le collagène dans le corps de la même manière qu’un hydratant aide à reconstituer la peau sèche. Au lieu de cela, les peptides fonctionnent un peu plus comme des « signaux » qui alertent votre peau pour déclencher le processus de guérison. Et lorsque la peau se guérira d’elle-même, elle créera plus de collagène pour effectuer des réparations.
Typiquement, les peptides sont épuisés par les facteurs de vieillissement classiques de notre environnement. Ceux-ci incluent les dommages causés par les UV, le stress, le tabagisme et les radicaux libres. Pour ceux qui ont un vieillissement prématuré de la peau, les peptides peuvent aider à l’alerter pour créer plus de collagène (et éventuellement d’acide hyaluronique). Cela peut aider à restaurer la barrière cutanée et favoriser la rondeur.
Voici une autre tournure : tous les peptides ne sont pas créés égaux. En fait, il existe des centaines de peptides différents, et certains types de peptides sont plus efficaces pour la peau.
Par exemple, certains peptides sont spécialisés dans l’apport de minéraux à la peau. Ceux-ci sont connus sous le nom de peptides « supports ». D’autre part, les peptides « inhibiteurs d’enzymes » ralentissent le processus de dégradation du collagène de la peau.
Ensuite, il y a les peptides « signaux ». Ceux-ci travaillent pour promouvoir la construction de protéines comme le collagène et l’élastine. Enfin, des peptides « neurotransmetteurs » bloquent les réactions chimiques connues pour provoquer des contractions musculaires du visage qui conduisent à des rides.
Devriez-vous utiliser des peptides dans les soins de la peau ?
Selon les experts, les peptides peuvent en fait être très efficaces dans les soins de la peau, en particulier dans le but de favoriser une peau plus pulpeuse et plus jeune. Dans un essai clinique coréen, 22 femmes en bonne santé âgées de 40 à 60 ans ont reçu un traitement au complexe peptidique. Pendant ce temps, leurs rides du visage et du cou ont été évaluées et les protéines de la peau ont été suivies pendant deux semaines.
De cet essai, il a été confirmé que les complexes peptidiques sont efficaces en tant qu’ingrédient cosmétique anti-rides. Les rides se sont nettement estompées chez les sujets. Cependant, il est important de choisir les bons soins de la peau aux peptides. Cela signifie considérer quelques facteurs.
Tout d’abord, assurez-vous de choisir un produit qui reste sur la peau. À cette fin, envisagez un sérum ou une crème hydratante plutôt qu’un nettoyant, qui se rince simplement.
Il est également important de considérer tous les ingrédients supplémentaires dans le produit aux côtés des peptides. En effet, les peptides ont tendance à bien fonctionner avec des ingrédients tels que la vitamine C, la niacinamide, les antioxydants et l’acide hyaluronique. Cependant, les AHA peuvent en fait affaiblir leurs effets.
De plus, il peut être intéressant d’opter pour des produits contenant spécifiquement des peptides de cuivre. C’est parce qu’ils aident non seulement à augmenter la production de collagène, mais peuvent même aider à maintenir le collagène au fil du temps.
Devriez-vous manger des peptides de collagène ?
Mis à part les soins de la peau aux peptides, il y a de fortes chances que vous ayez vu au moins une marque de suppléments proposer des peptides de collagène que vous pouvez manger. Il s’agissait peut-être de bonbons gélifiés, d’une poudre ou même d’une crème à café. Mais que sont les peptides dans les aliments et fonctionnent-ils si vous les ingérez ?
Lorsque nous posons ces questions, il y a plusieurs facteurs à considérer. Certains d’entre eux sont presque en conflit les uns avec les autres.
Par exemple, les peptides de collagène s’absorbent assez facilement dans le corps, surtout par rapport aux suppléments de collagène. En effet, bien que les deux soient constitués des mêmes acides aminés, les peptides sont constitués de chaînes plus courtes. Cela les rend plus digestes. Cependant, les experts ne sont toujours pas certains de la quantité de produit peptidique de collagène réellement absorbée dans la circulation sanguine.
En ce qui concerne la recherche, des études indiquent que les suppléments de collagène peuvent favoriser l’élasticité de la peau. Cependant, beaucoup d’entre eux ont été financés par des entreprises privées qui les vendent. Cela remet les études en question pour les biais.
Même encore, une revue a révélé que le collagène pouvait augmenter l’élasticité et l’hydratation, comme le montrent les données de quelques études contrôlées par placebo en double aveugle. En bref, il reste encore à débattre pour savoir si les peptides de collagène fonctionnent comme un supplément.
Néanmoins, les dermatologues considèrent les peptides de collagène comme un ingrédient de soin de la peau sans danger. Bien qu’il ne soit pas encore certain que les peptides comestibles fonctionnent, la recherche derrière les peptides topiques est prometteuse.